United Nations Volunteers (UNV)

Unv Protection De L’enfance

United Nations Volunteers (UNV)

Job Description

Eligibility criteria Minimum age: 25 years old. Nationals of the country of assignment are not eligible, except the assignments in Headquarters Duty Stations. Sous la supervision directe du chef de section Protection de l’Enfance avec les autres membres de l’Equipe de Protection de l’enfance, le UNV de Protection soutient :
  1. Le développement des orientations techniques de la section dans la réponse aux besoins des enfants affectés par les urgences en basé sur le document de stratégies et le Plan de travail de la section.

  2. La revue de la qualité des différents documents de partenariat y compris les documents de projet et budget ainsi que l’accompagnement des partenaires dans la préparation de ceux-ci.

  3. Contribuer au suivi de la qualité de la mise en œuvre des projets sous le portefolio urgences et assurer le suivi des indicateurs des projets en termes de complétude et conformité avec les proposals, le plan de travail et le document d’action humanitaire en faveur des enfants (HAC)

  4. Représenter l’UNICEF dans les réunions de Coordination du Sous-secteur Protection de l’Enfant et en cas d’absence ou empêchement du Coordinateur du Sous-secteur et avec l’autorisation du chef de section assumer des fonctions spécifiques de coordination y compris la compilation des documents, les évaluations conjointes ou toute autre tâche convenue avec le Chef de Section.

  5. L’officier appuiera également l’implémentation du Programme Protection de l’Enfance de l’UNICEF dans son ensemble en fonction des besoins de la Section ; y compris l’appui à la rédaction, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des projets du programme, le suivi de l’allocation et la planification budgétaire, la formulation de stratégies, la rédaction de rapports de suivi interne ainsi qu’aux bailleurs de fonds.

  1. Référence au plan annuel de travail

Les interventions prioritaires pour ce volet contribueront aux trois résultats du Plan de Travail :
  1. Le pays a renforcé ses capacités à appliquer des politiques et procédures tenant compte de la problématique hommes-femmes et adaptés aux enfants en matière de protection de l'enfance et les parties prenantes stratégiques disposent d'un plus grand nombre de données probantes relatives aux questions de protection de l'enfance.

  2. Les institutions disposent de capacités renforcées à l'échelle des provinces, des communes et des communautés pour fournir des services de protection de l'enfance de qualité, y compris dans les situations d'urgence.

  3. Les familles et les communautés ont les moyens de protéger leurs enfants, en particulier les plus vulnérables, de la violence, de la maltraitance, de l'exploitation et de la négligence, notamment dans les situations d'urgence.

  1. Activités et Taches spécifiques

I. Protection de l’enfance en situation d’urgence
  • Soutenir la mise à jour de l’analyse de la situation de protection de l’enfance en situation d’urgence ; garantir la disponibilité de données actualisées et complètes pour guider les efforts de plaidoyer, d'intervention et de développement stratégiques de l'UNICEF.

  • Soutenir la préparation et réponse de protection de l’enfance en situation d’urgence y compris le plan de contingence de la section en collaboration avec la section des urgences et sous la supervision du spécialiste en protection de l’enfance en charge des urgences.

  • Assurer le rapportage clair sur la réponse de protection de l’enfance en situation d’urgence apportée et appuyer la préparation des notes conceptuelles / stratégies de réponse y relatives.

  • Accompagner le renforcement de capacités des intervenants sur diverses thématiques de protection de l’enfance en situation d’urgence à travers des sessions d’échange, ateliers et formations ; notamment sur les minimas de standards de protection de l’enfance en situation d’urgence, les premiers soins psychologiques et appui Psychosocial en situation d’urgence, la prise en charge alternative d’urgence, etc.

  • Représenter lorsque nécessaire le domaine de la protection de l’enfance dans le secteur de Protection Générale et assurer la prise en considération des défis de protection de l’enfance dans la planification et la réponse humanitaire.

II. Point focal pour la réponse Covid 19
  • Accompagner les partenaires dans le suivi de la situation des enfants gardés dans des sites de quarantaine, y compris l'identification des enfants séparés et non accompagnés, les liens avec les familles et la préparation de leur réunification.

  • Appuyer les partenaires dans l’évaluation des besoins psychosociaux des enfants et de leurs familles affectées par Covid-19 (dans les sites de quarantaine et dans les établissements de santé), sensibilisation aux services existants et fourniture d'un soutien psychosocial.

  • Veiller à ce que les enfants touchés par COVID-19 aient accès aux services de protection appropriés et à des dispositifs de prise en charge alternatifs adéquats y compris le soutien psychosocial, la prise en charge alternatives pour les ENA/ ES et le renforcement de la prévention contre toute forme de violence, abus et exploitation exacerbée par les effets du COVID19. o Assurer le suivi de qualité dans la fourniture de services de soutien en santé mentale et psychosocial, des conseils et un soutien à la réadaptation aux enfants et aux familles touchés par COVID-19 grâce à la mise en service d'un service d'assistance téléphonique dédié et au déploiement d'une équipe d'intervention d'urgence de soutien psychosocial.

  • Faciliter la formation du staff 'UNICEF et partenaires qui ne sont pas des spécialistes dans certains domaines de la protection y compris de la violence basée sur le genre sur la façon de gérer en toute sécurité les informations de faciliter les références.

  • Veiller à ce que les enfants et les adultes aient accès à des mécanismes de signalement sûrs et confidentiels pour signaler les préoccupations, notamment la PSEA, et demander de l'aide.

  • Soutenir la ligne d'assistance aux enfants en fournissant un moyen par lequel les enfants ayant des besoins ou préoccupations de protection peuvent accéder à l'information et au soutien

III. Appui à la coordination et autres taches de la section
  • Représenter la section Protection de l’enfant dans les réunions de Coordination du Sous-secteurs Protection de l’enfant, du Sous-Secteur VBG et du secteur Protection. Assurer la défense de la position et vue de l’UNICEF sur des questions de protection en concertation avec le spécialiste en charge des urgences et de la coordination.

  • Encourager les partenaires de mise en œuvre de l’Unicef à contribuer aux taches de coordination y compris la participation aux réunions, le partage des rapports et autres documents exigés par la coordination du secteur et du Sous-secteur.

  • Appuyer la collaboration continue et le partage d’informations entre acteurs locaux et internationaux de protection de l’enfance et acteurs gouvernementaux dans la réponse de protection de l’enfance y compris en situations d’urgence.

  • Participer aux évaluations conjointes initiées par le Secteur Protection oule Sous-Secteur Protection de l’enfants et assurer le suivi de la qualité des données et de la réponse en faveur des enfants affectés par les urgences.

  • Participer aux discussions stratégiques sur la planification du programme / projets de protection de l'enfance. Soutenir la conception des propositions de programme et notes conceptuelles pour la section en alignement avec les plans stratégiques et la gestion axée sur les résultats.

  • Soutenir le suivi et évaluation des projets et programmes, par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et / ou d’échanges d’informations, vérifier la conformité avec les objectifs et ressources allouées ; évaluer les progrès et identifier les goulots d’étranglement et assister à la recherche de solutions ; rapporter sur les recommandations et interventions requises et adapter les planifications futures en fonction des analyses réalisées et leçons apprises.

  • Participer à la préparation des rapports d’activités du programme auprès du management, des rapports aux donateurs et du budget du programme.

  • En collaboration avec la Section Communication, Plaidoyer et Partenariats assurer une couverture et une visibilité de communication adéquate des réalisations de la section.

Master degree or equivalent Required Degree Level: Master's degree 36 Months Required Experience: 3 years
  1. Qualifications, connaissance, experience:

  • Diplôme de Maitrise avec expérience de 3 ans dans le domaine des sciences sociales, développement ou Diplôme de licence avec expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de développement, les Sciences sociales ou toute autre discipline apparentée

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en planification, gestion, suivi et évaluation de projets liés à la Protection de l’Enfance y en situation d’urgence ;

  • Avoir une expérience dans la coordination de préférence dans le domaine de la Protection de l’enfant ou autre secteur de l’action humanitaire.

  • Expérience avérée en gestion et collecte de données de protection de l’enfance ou d’autre domaine de sciences sociales.

  • Expérience dans la collaboration avec divers partenaires internationaux, gouvernementaux et locaux

  • Expérience dans le renforcement technique de compétences professionnelles

  • Expérience dans la rédaction de rapports et note de plaidoyers en français et anglais pour différents publics.

  • Une expérience préalable au Burundi ou dans la région est considérée un atout.

  • La maitrise de français et de l’anglais

  • English(Mandatory), Level - Fluent

  • French(Mandatory), Level - Fluent

Policy, regulation, planning and education and Capacity Building
  • sciences sociales, développement

  • planification, gestion, suivi et évaluation de projets liés à la Protection de l’Enfance y en situation d’urgence ;

No Commitment and Motivation, Commitment to Continuous Learning, Communication, Ethics and Values, Integrity, Knowledge Sharing, Planning and Organizing, Professionalism, Respect for Diversity, Working in Teams
Apply Now