World Food Programme (WFP)

Security Operations Support Officer

World Food Programme (WFP)

Job Description

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du professionnalisme qui sont nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrente et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'équilibre entre les sexes Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Les candidates féminines en RDC souhaitant avoir plus d'information sur le poste peuvent se présenter à nos bureaux de leurs zones de résidence, le Mercredi 15 janvier 2020 de 14 à 15 heures (Heure de Kinshasa). Pour celles de Kinshasa, Le bureau du PAM se trouve au n° 116, Blv du 30 Juin, Immeuble MIBA - Gombe (ref. Rond point Mandela, en face de l'immeuble INTERPOL). A PROPOS DU POSTE Titre du poste : National Security Officer Grade: NO B Type de contrat : Fixed Term (durée déterminée) Lieu d’affectation : GOMA Date de publication :  07 janvier 2020 Date de clôture :  21 janvier 2020 CONTEXTE ORGANISATIONNEL Sous la supervision directe du chef de bureau régional et sous la direction générale du responsable de la sécurité sur le terrain, le titulaire du poste travaillera avec un degré élevé d'indépendance et participera à diverses activités de sécurité et travaux analytiques complexes. Le titulaire du poste supervisera le personnel de sécurité pour s'assurer que les objectifs de sécurité sont pleinement atteints et contribuent à l'amélioration de leurs performances. RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris, dans les limites des pouvoirs délégués):
  1. Participer à la planification des mesures d'urgence et de continuité en matière de sécurité et de sûreté pour le bureau, à l'appui de la normalisation des plans pour les installations du PAM dans le pays et en s'assurant que tous les plans de sécurité sont mis en œuvre et que les systèmes d'urgence sont régulièrement testés.

  2. Mettre en œuvre une approche communautaire de la sécurité dans l'est de la RD Congo

  3. Élaborer des plans annuels, contribuer aux stratégies à long terme et à l'amélioration des systèmes et des procédures de sécurité afin de garantir que les services fournis appuient les objectifs stratégiques du PAM et soient conformes aux politiques, normes, réglementations et processus de l'entreprise.

  4. Assurer la liaison avec le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies et l'appareil de gestion de la sécurité dans le pays, notamment en participant aux réunions de gestion des opérations de sécurité et en contribuant aux discussions techniques, à l'échange de connaissances et d'expérience, afin de veiller à la bonne gestion du personnel et de la direction du PAM. pleinement informé sur les questions de sécurité en RB / CO.

  5. En collaboration avec la Division de la sécurité sur le terrain du PAM, fournir des recommandations et un appui opérationnel aux bureaux de pays, aux bureaux de pays et aux bureaux de terrain en vue de la conformité aux normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) et aux normes minimales de sécurité résidentielles opérationnelles (MORSS).

  6. Responsable de toutes les mesures et procédures de contrôle d'accès aux installations pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel du PAM et des visiteurs, conformément aux meilleures pratiques de l'UNSMS.

  7. Contribuer à la gestion du budget de la sécurité, y compris la planification des achats, pour une gestion efficace et rentable des ressources.

  8. Assurer la gestion de l'équipement de sécurité pour s'assurer qu'il est correctement émis, en état de fonctionnement et conforme aux normes de sécurité établies.

  9. Collaborer avec les parties prenantes internes, y compris le service des ressources humaines, sur diverses questions liées au personnel de sécurité (recrutement, gestion des contrats, renforcement des capacités, etc.), afin de garantir le respect des politiques et procédures établies du PAM.

  10. Recueillir des informations sur l'évolution de la sécurité au niveau local, les problèmes qui se posent et fournir une analyse technique de l'impact potentiel sur les opérations du PAM de l'appui aux activités opérationnelles et de sécurité.

  11. Préparer des rapports complets, précis et opportuns sur la sécurité, y compris des recommandations, pour appuyer la prise de décision en connaissance de cause et la cohérence des informations présentées aux cadres supérieurs et aux autres parties prenantes.

  12. Donner des séances d’information sur la sécurité au personnel nouvellement arrivé pour s’assurer que le personnel est bien informé des conditions et procédures de sécurité locales.

  13. Faciliter les sessions de formation nécessaires pour renforcer les capacités de sécurité du PAM et des partenaires extérieurs.

  14. Gérer le personnel de sécurité subalterne en fournissant les conseils et l’encadrement nécessaires pour assurer un développement approprié et soutenir les performances élevées.

  15. Soutenir le superviseur en cas d'urgence pour faire face à l'évolution des besoins.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD ET EXPERIENCE Formation: Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion de la sécurité, relations internationales, application de la loi ou tout autre domaine pertinent. Un diplôme obtenu auprès de l’École militaire / de police avec une expérience pertinente et qualifiante peut être accepté à la place du premier diplôme universitaire. Expérience: Au moins cinq années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de la sécurité (au sein des forces armées, des politiques ou des entreprises) et / ou des risques en matière de sécurité, et ayant une expérience et un intérêt particuliers pour les interventions humanitaires internationales. Une connaissance approfondie et une expérience de travail dans l'est de la RD Congo sont nécessaires. Connaissance démontrée d'acteurs clés dans l'est de la RDC Connaissance démontrée des politiques de gestion de la sécurité des Nations Unies Une formation à la négociation d'accès ou à l'approche communautaire de la sécurité est requise. Connaissances et compétences:
  • Bonne compréhension théorique des principes et principes de gestion de la sécurité et connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus.

  • Capacité à former des réseaux solides

  • Bonnes compétences analytiques, avec la capacité d'assimiler et d'analyser une gamme de données et de problèmes pour soutenir le développement de solutions efficaces.

  • Bonnes aptitudes à la communication et aptitude à adapter le style de communication à différentes situations et à différents individus.

  • Capacité à superviser, coacher et motiver le personnel de sécurité nationale.

  • Capacité à organiser des séances d’information et une formation efficaces et à évaluer les besoins des participants.

  • Connaissance des principes et processus d’entreprise communs et capacité à assimiler rapidement les programmes spécifiques de l’ONU / PAM processus et systèmes.

Langue: maîtrise (niveau C) du français et du swahili. Connaissance pratique de l'anglais. CAPACITÉS FONCTIONNELLES: Description du comportement attendu pour le niveau de compétence Approche stratégique de la gestion des risques de sécurité Démontre une compréhension des approches stratégiques de la sécurité pour identifier les menaces potentielles. Contribue à la création et à la mise en œuvre de mesures d'atténuation du PAM. Connaissance opérationnelle de la gestion des risques de sécurité. Comprend une bonne compréhension des opérations de sécurité quotidiennes. Travaille dans le cadre de ses compétences pour contribuer de manière proactive à la résolution de problèmes uniques ou multiples liés aux problèmes de sécurité de l'entreprise. Gestion des ressources de sécurité Surveille les tendances en matière de dotation en personnel et d'utilisation des ressources financières afin d'anticiper les problèmes potentiels et de les transmettre aux responsables de programme. Analyse et élaboration de solutions Utilise une bonne compréhension des organismes partenaires des organes intergouvernementaux des Nations Unies pour interpréter les informations et les rapports et formule des recommandations tactiques pour atténuer les menaces et les vulnérabilités des activités du PAM. Planification de la conformité et de la gestion des urgences Démontre sa capacité à planifier et à hiérarchiser la sécurité du personnel tout en garantissant le strict respect des politiques et des procédures établies. Fournit des suggestions sur la manière dont ces pratiques peuvent être améliorées. EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE: • A soutenu des projets complexes et des activités opérationnelles qui maintiennent les fonctions d'opérations de sécurité et contribuent aux objectifs stratégiques généraux • A acquis de l'expérience dans une intervention d'urgence et une capacité opérationnelle à haut risque • A fourni des directives et des instructions à des membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine de compétence INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRES Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s'assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d'emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue. Le PAM s'est engagé dans la diversité et l'inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA. COMMENT POSTULER Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur "View Job Opportunities and jobs of interest". Les candidats devront s'inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes. LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE. Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit et à l’interview Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Apply Now