World Food Programme (WFP)

Programme Associate

World Food Programme (WFP)

Job Description

 

Titre du poste: Programme Associate G7 Lieu d’affectation : Bureau de Zone à Mopti Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement Unité/Division : Programme Date d'ouverture: 18. 05.2020 Date de clôture : O8.06.2020

WFP seeks candidates of the highest integrity and professionalism who share our humanitarian principles.

Selection of staff is made on a competitive basis, and we are committed to promoting diversity and gender balance.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d'accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Education: Diplôme d'etude secondaire  ou baccalauréat dans un domaine lié à la santé, la sécurité alimentaire, la Nutrition, l’économie ou tout autre domaine connexe. ,

Expérience : Avoir au moins 6 ans d’expérience professionnelle dont au moins deux ans d’expérience dans la gestion et la mise en oeuvre opérationnelle de programmes humanitaires ou de développement ;

Une expérience dans la mise en œuvre de programme d’assistance alimentaire sera un atout.

Connaissance des Langues : Maîtrise du français (parlée et écrite). Avoir un niveau fonctionnel en anglais (compréhension écrite et rédaction)

Compétence : Bonne maîtrise de l’outils informatique et maîtrise des logiciels commun (MS Office); Capacité analytique démontrée; Bonne capacité rédactionnelle.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Mali connait une insécurité alimentaire et nutritionnelle liée à des conditions agro-climatiques difficiles et à un niveau élevé de pauvreté. Des sécheresse fréquentes et graves, des précipitations irrégulières et la désertification, conjuguées à l’insécurité en particulier dans le nord et le centre du pays, ont entrainé une détérioration progressive des moyens d’existence des populations et diminué leurs capacités à faire face aux chocs. Chaque année, 3,6 millions de personnes en moyenne sont en situation d'insécurité alimentaire, soit 18 pour cent de la population. La malnutrition sous ses différentes formes entraîne de lourdes conséquences sur le plan humain et économique : selon les estimations, elle se traduit chaque année par une perte de productivité équivalant à plus de 4 pour cent du produit intérieur brut.

En vue d’assurer un accompagnement efficace et efficient du Gouvernement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable 2 (Objectif Faim « zéro ») et 17 (Partenariats pour la réalisation des Objectifs), le PAM Mali a lancé un nouveau Plan Stratégique Pays 2020-2024 qui vise à définir avec le Gouvernement et les partenaires les priorités des cinq prochaines années. Le Plan stratégique pays 2020-2024 a pour objectif de soutenir le lien entre l’action humanitaire et le développement par une approche à 2 niveaux, visant à répondre aux besoins immédiats des populations, tout en travaillant à renforcer leur autonomie et les rendre à même de répondre à leurs priorités alimentaires et nutritionnelles et à faire face aux chocs et crises.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique Pays 2020-24, le PAM Mali a mis en place une nouvelle structure organisationnelle visant à rendre plus efficient l’appui du PAM aux populations vulnérables du Mali. Cette nouvelle structure a entrainé la création d’un bureau de zone (area office) localisé à Mopti, et la décentralisation au niveau de ce bureau de zone d’un certain nombre de fonctions assurées par le bureau pays auparavant.

JUSTIFICATION

Le bureau de zone de Mopti est responsable de la Coordination des bureaux de Mopti, Gao et Tombouctou pour la mise en œuvre du Plan Stratégique pays dans les régions du centre et du nord. Afin de permettre au area office de jour pleinement son rôle, un poste d’assistant programme a été prévu dans l’organigramme pour appuyer la planification et la mise en œuvre opérationnelle.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)

Sous la supervision du Chargé de Programme National Opérations et Réponse à l’urgence, l’assistant programme sera responsable des tâches suivantes :

  1. Fournir une assistance technique et aider à la mise en œuvre des activités de transfert de vivres ou CBT et s’assurer de la conformité des processus mis en place avec les SOP et directives globales existantes.

  2.  Assurer la planification opérationnelle des interventions du PAM, à travers l’élaboration de plans de distribution périodique tenant compte des besoins identifiés et basés sur les ressources disponibles.

  3. Appuyer les sous-bureaux dans la mise en œuvre opérationnelle des interventions du PAM et contribuer à la résolution de questions et de problèmes opérationnels rencontrés.

  4. Participer activement à la coordination opérationnelle avec les autres unités fonctionnelles (Unité Chaîne d’approvisionnement et Unité de gestion des ressources, notamment) pour assurer une gestion efficiente des ressources et une mise en œuvre dans les délais des interventions planifiées.

  5. Participer aux renforcements de capacité du personnel du PAM au niveau des sous-bureaux, ainsi que des partenaires coopérants sur la mise en œuvre opérationnelles des interventions d’assistance alimentaire, en lien avec les SOP et outils en place.

  6. Assister le chargé de programme dans la mise en œuvre des interventions en réponse à l’urgence.

  7. Produire des rapports et des analyses périodiques pour faciliter la prise de décision.

  8. Toute autre tâche assignée par le chargé de programme national et visant à faciliter la mise en œuvre opérationnelle des interventions du PAM au Mali.

4Ps PRINCIPALES CAPACITES D'ORGANISATIONS

Mission: Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM. Soyez une force de changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe. Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique aux coéquipiers l'impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires .Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM

Equipe :Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes: forme ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités. Créer une culture inclusive: recherche des opportunités de travailler avec des personnes d'horizons différents. Soyez un coach et fournissez une rétroaction constructive: Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail. Créer un esprit «je veux» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur.

Performance : Encourager l'innovation et les solutions créatives: explore les moyens d'être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues. Se concentrer sur l'obtention de résultats: se concentre sur l'obtention de résultats et suit les tendances des taux d'achèvement pour ses propres tâches afin d'identifier les opportunités d'efficacité. Prendre des engagements et respecter les engagements:

Partenariat:  Se connecter et partager entre les unités du PAM: suggère au superviseur des opportunités de partenariat avec d'autres unités. Etablir de solides partenariats externes: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. Soyez politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l'équipe.

FUNCTIONAL CAPABILITIES

Programme Lifecycle & Food Assistance

Demonstrates ability to identify key variables and contextual factors that affect food assistance problems and programmes throughout the lifecycle to inform quality programme Design or re-design.

Transfer Modalities (Food, Cash, Vouchers)

Demonstrates ability to analyse and consolidate quantitative and qualitative information from different sources (e.g., market studies) to inform transfer modality selection and programme development.

Broad Knowledge of Specialized Areas

Demonstrates the ability to interpret basic data in the context of WFP specialised fields to contribute to technical programme design, implementation and monitoring.

Emergency Programming

Displays capacity to provide inputs into the development, implementation and realignment of high quality emergency programmes.

Strategic Policy Engagement w/Government

Understands and applies basic principles of engagement with government counterparts at the national or local level. OTHER SPECIFIC JOB REQUIREMENTS

This section is optional to describe additional responsibilities & knowledge required for the specific job.

DESIRED EXPERIENCES FOR ENTRY INTO THE ROLE

• Has participated in implementing technical programs (i.e. nutrition, etc.).
• Has implemented programmes with increased level of responsibility.
• Has provided input to policy discussions.

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contrat Fixed Term d’un an avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire attractif

  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois

  •  Congé de maternité / paternité

  • 10 jours feriés dans les années

  • Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge. 

DATE LIMITE POUR POSTULER:

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEE

Female applicants and qualified applicants from developing countries are especially encouraged to apply

WFP has zero tolerance for discrimination and does not discriminate on the basis of HIV/AIDS status.

No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the united nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.

Apply Now