Action Against Hunger

Le Métier De Financier Dans L'humanitaire

Action Against Hunger

Job Description

 

Acteur majeur de l’aide humanitaire, Action Contre la Faim gère un volume financier de plus de 200 millions d’euros dans 22 pays. L’évolution des contextes (urgence et développement), l’augmentation des volumes, la complexité des opérations, et l’évolution des outils (notamment le changement de méthodologie d’allocations de coûts communs) nécessitent des renforts ponctuels pour les missions (sur place ou à distance).

Chaque mission est composée d’un Responsable de département finance et d’équipes financières en capitale et sur les bases. Les demandes de support portent à la fois sur des renforts des équipes actuelles mais aussi sur des remplacements. De plus, si vous êtes intéressés par des missions plus longues, des postes s’ouvrent régulièrement, et comme vous ferez partie de la famille ACF vous en serez informés en avant-première.

POURQUOI REJOINDRE ACF

Pour intégrer une structure internationale au service d’une ambition humanitaire et en respect de principes fondateurs. Pour mettre vos compétences professionnelles et votre engagement au service d’une organisation reconnue pour son expertise dans la lutte contre la faim. Pour intégrer une structure de travail innovante, soucieuse de sa proximité au besoin et d’émancipation de ses collaborateurs, de ses partenaires et des populations auprès desquelles nous intervenons. Pour emprunter un parcours permettant de développer vos compétences techniques et transverses, favorisant votre employabilité. Action contre la Faim s’engage à reconnaître et à récompenser la performance et la motivation de ses collaborateurs. Ainsi vous bénéficiez de nombreuses opportunités d’évolution et d’accompagnement à la mobilité dans un contexte international.

Profil :

  • Vous avez au moins 2 ans d’expérience professionnelle en Finance (comptabilité et/ou gestion budgétaire).

  • Vous maîtrisez les règles et procédures des bailleurs de fonds (UN, Commission Européenne, USAID, DFID, SIDA …)

  • Vous savez utiliser les fonctions avancées d’Excel

  • Vous êtes capable de former et d’encourager le développement des compétences

  • Vous êtes un manager capable de fédérer et de coordonner une équipe

  • Vous maîtrisez le Français et l'anglais

Alexandre, Cameroun

Être Financier chez ACF, c’est stimulant car tu occupes un poste avec des réelles responsabilités et des prises de décision pour optimiser le pilotage financier de la mission. Tu travailles dans un environnement qui évolue fréquemment et auquel il faut pouvoir s’adapter en permanence. Et cela permet de concilier compétences techniques professionnelles et convictions personnelles pour réponse à des besoins humanitaires. En 3 mots je dirais compétences, adaptation et engagement.

Alain, Tchad,

J’ai réalisé mon parcours au sein d’ACF en commençant par un poste de caissier et c’est avec beaucoup de passion que j’ai gravi les échelons. Il y avait toujours pour moi, un défi à relever. J’ai beaucoup appris au sein du département finance et sincèrement il faut le dire, au-delà d’être une organisation humanitaire avec des valeurs et principes solides, Action Contre la Faim est une véritable école. C’est une organisation qui s’investit beaucoup dans la formation, le renforcement des capacités de ses salariés afin d’apporter de la qualité, de l’innovation dans sa réponse aux différentes crises humanitaires à travers le monde. Ceci est l’un des éléments majeurs qui ont créé en moi, un sentiment fort d’appartenance à cette organisation. Etre un Financier chez ACF, c’est être un maillon essentiel dans la préparation, la mise en œuvre de toute la stratégie de réponse à apporter dans une crise humanitaire. Le financier a une vision globale sur toute la stratégie d’intervention mais aussi dans les aspects opérationnels sur le terrain. Il intervient de bout en bout dans la mise en œuvre des projets d’une mission, ce qui révèle son rôle essentiel au sein de l’organisation.

Apply Now