United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Directeur/Directrice De La Division Pour L'égalité Des Genres

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Job Description

Numéro du poste : ODG 070

Classe : D-2

Secteur de tutelle : Cabinet du Directeur général (CAB)

Lieu d'affectation: Paris

Famille d'emplois: Coordination de programme

Type de contrat : Engagement de durée définie

Durée du contrat : 2 années

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 01-JUL-2020 REAFFICHAGE

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

(Les candidats ayant postulé lors du premier affichage continuent à être considérés et n'ont pas besoin de postuler à nouveau.) 

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

L'UNESCO a toujours été à l'avant-garde des efforts visant à soutenir les droits et l'autonomisation des femmes, ainsi que l'égalité des genres, en faveur de laquelle elle s'est engagée comme jamais jusqu'alors en faisant de celle-ci l'une des deux priorités globales de sa Stratégie à moyen terme pour 2008-2013 (ce qu'elle a renouvelé pour la période suivante, 2014-2021).
La vision de l'UNESCO en matière d'égalité des genres est conforme aux instruments internationaux pertinents tels que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Déclaration et le Programme d'action de Beijing (1995). L'égalité des genres est indispensable aux objectifs primordiaux de l'UNESCO que sont la paix et le développement durable. L'UNESCO est appelée à jouer un rôle unique dans ce domaine en tant qu'institution dotée de cinq grands programmes distincts, chacun doté d'un mandat spécifique, qui par leur action conjuguée peuvent permettre de promouvoir l'égalité des genres de manière globale et d'apporter ainsi une contribution originale aux objectifs de développement en matière d'égalité des genres.
Au moyen d'une formation obligatoire sur le sujet, la Division pour l'égalité des genres renforce les capacités individuelles et institutionnelles au service de programmes transformateurs en ce qui concerne les stéréotypes de genres, ainsi que d'un environnement favorable à l'égalité des genres. La Division est aussi chargée de sensibiliser à la transversalité de la question du genre dans tous les domaines de la société, et aux questions d'égalité des genres en général.
À la tête de la Division de l'égalité des genres, le Directeur/la Directrice est le principal conseiller de l'Organisation sur les questions stratégiques et politiques dans les domaines de l'égalité des genres. En tant que membre du Conseil de gestion stratégique de l'Organisation, le Directeur/la Directrice assure un rôle de chef de file intellectuel, stratégique et opérationnel pour la promotion de l'égalité des genres dans tous les programmes et initiatives de l'UNESCO. Il/elle gère la Division ainsi que les réseaux de points focaux pour l'égalité des genres au Siège et dans les unités hors Siège.

Sous l'autorité globale de la Directrice générale de l'UNESCO, le/la titulaire du poste fait office de point focal pour la priorité Égalité des genres de l'Organisation et doit, en particulier :

  • exercer un rôle moteur en livrant une vision/planification stratégique et en établissant des priorités pour les politiques et la programmation de l'UNESCO à l'appui de l'égalité des genres, des droits des femmes et de l'autonomisation des femmes ; notamment, élaborer et mettre en œuvre les plans d'action prioritaires de l'UNESCO pour l'égalité des genres, dans tous les domaines de compétence de l'Organisation (conformément aux décisions des organes directeurs de celle-ci et aux directives de la Directrice générale) ;

  • faire rapport à la Directrice générale sur les questions critiques et lui fournir, ainsi qu'au Conseil de gestion stratégique, des conseils sur les questions/tendances émergentes en matière d'égalité des genres dans les domaines de compétence de l'UNESCO ;

  • évaluer les performances et les résultats d'ensemble du programme concernant la mise en œuvre de la priorité Égalité des genres ;

  • représenter l'Organisation au sein du système des Nations Unies, y compris d'autres organisations internationales et organismes de prêt multilatéraux, ainsi qu'auprès des États membres, en vue de promouvoir les prises de positions/messages de l'UNESCO en matière d'égalité des genres ;

  • surveiller l'équilibre entre les sexes au sein du Secrétariat, en coopération avec le Bureau de la gestion des ressources humaines (HRM) de l'UNESCO.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Communication (F)Responsabilité (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Création de partenariats (M)Conduite et gestion du changement (M)Direction et autonomisation des collègues (M)Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)Suivi du comportement (M)Développement d’une réflexion stratégique (M)Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.QUALIFICATIONS REQUISES

Education

  • Diplôme universitaire supérieur (Master) dans les domaines du genre et des femmes, du développement, de la gestion de programmes, des droits de l'homme, de l'Administration publique ou commerciale ou autres domaines connexes.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 15 ans d'expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de l'égalité des genres et/ou des disciplines liées à l'autonomisation des femmes, ou dans un domaine connexe, de rang national et international.

  • Expérience de l'intégration de la question du genre à différents niveaux - au sein d'institutions gouvernementales, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales internationales et dans la conception/la mise en œuvre/le suivi/l'évaluation d'initiatives axées sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. 

  • Expérience dans l'élaboration, la planification, la mise en œuvre et le suivi de programmes et projets transformateurs au regard de l'égalité des genres, ainsi que dans l'établissement de rapports à leur sujet.

  • Rôle moteur démontré dans les réseaux professionnels.  

 

Aptitudes/compétences

  • Attachement au mandat, à la vision et aux priorités de l’Organisation.

  • Aptitude à exercer une autorité intellectuelle ainsi qu'à fournir et gérer des services de conseil.

  • Grand sens de l’intégrité professionnelle, objectivité, solides compétences analytiques, diplomatie et finesse politique.

  • Capacité de leadership et compétences stratégiques dans un environnement multilatéral, et aptitude à établir et à entretenir des relations de travail efficaces et constructives dans un contexte hautement politique avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.

  • Sens aigu de l’impartialité, objectivité et attitude positive à l’égard de l’Organisation et de ses objectifs.

  • Compétences élevées en matière d’analyse et de communication, et aptitude à rapidement cerner des questions complexes et à proposer des solutions.

  • Excellentes capacités de communication et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.

Langues

  • Excellente connaissance de l’anglais ou du français, avec d'excellentes capacités rédactionnelles, et bonne connaissance pratique de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Education

  • D’autres diplômes ou formations à court ou moyen terme dans des disciplines pertinentes pour le poste (certification dans le domaine de la gestion de projet/programme) seraient un atout.

Expérience professionnelle

  • Exercice de hautes fonctions au niveau international et/ou au sein du système des Nations Unies.

  • Aptitude avérée à travailler efficacement aux plus hauts niveaux gouvernementaux et à mettre en place des partenariats et des réseaux de collaboration.

  • Expérience professionnelle acquise au sein d’environnements de travail multiculturels.

Aptitudes/compétences

  • Connaissance de l’Organisation et de ses méthodes de travail.

  • Connaissance du système des Nations Unies et/ou d’autres organisations/institutions internationales.

  • Connaissance des processus intergouvernementaux des Nations unies, notamment ceux liés à l'autonomisation des femmes et à l'intégration des questions d'égalité des genres.

  • Solide connaissance des normes internationales en matière de droits de l'homme, de droits des femmes et des instruments connexes.

  • Aptitude à identifier les gains d’efficience et à relever les défis opérationnels dans les processus à l’aide de méthodes et solutions innovantes. 

Langues

  • Connaissance d'une autre langue officielle du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol ou russe).

SALAIRES ET INDEMNITES

Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.

Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l'UNESCO .

EVALUATION

L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation et un entretien axé sur les compétences.

 
Apply Now