International Labour Organization (ILO)

Coordonnateur National De Projet

International Labour Organization (ILO)

Job Description

 

Grade: NOB

No. du poste: DC/ANTANANARIVO/NOB/02
Date de publication: 27-02-2020
Date de clôture : 12-03-2020, heure locale d'Antananarivo

Job ID: 3831
Départment: BR-Afrique
Unité: BP-Antananarivo
Lieu d'affectation: Sambava
Type de contrat:Durée déterminée

Durée du contract:12 mois renouvelable

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

  • Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

  • Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d'éligibilité.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d'emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

Le Secrétaire Général des Nations Unies a créé, depuis 2006, le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) qui est l’investisseur de premier recours des Nations Unies dans les situations présentant un risque de conflit ou au lendemain d’une crise ; il apporte un appui rapide, catalyseur et endurant face aux risques, en vue d’une paix durable. L’objectif du PBF est « d’apporter son appui aux interventions présentant un lien direct et immédiat avec le processus de consolidation de la paix et de contribuer à combler les déficits critiques dans ce domaine, notamment lorsqu’il n’existe pas d’autres mécanismes de financement ».

Dans le cadre du financement de Fonds pour la consolidation de la paix, les trois agences composées de l’OIT, UNFPA et UNICEF ont joint leur effort dans le projet Prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de DIANA et SAVA du Nord de Madagascar. Il s’agit d’une action commune pour apporter des solutions structurelles aux causes profondes des problèmes de violence et délinquance juvénile qui se posent à trois niveaux, notamment institutionnel, communautaire et individuel.

L’OIT est l’institution lead de cette collaboration. Outre ses engagements dans la mise en œuvre des activités qui la concerne, elle a la responsabilité majeure d’assurer la consolidation des rapports semestriels, annuels et de fin de projets (narratifs et financiers), des plans de mise en œuvre, des plans de suivi-évaluation et de toute autre note sur le projet.

Afin de mener adéquatement le projet selon le document du projet et la planification approuvée par le Bureau de l’OIT (Antananarivo, Région et Siège), le Bureau de Pays l’OIT Antananarivo recrute un Coordonnateur national de Projet dont la fonction principale et les tâches requises sont décrites dans la présente description de tâches.

Le titre du poste est « Coordonnateur national de Projet ». Il/elle travaillera sous la responsabilité directe et sous la supervision générale du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT/Antananarivo et sous la supervision technique des départements techniques de Genève et du bureau de l’Equipe du Travail Décent de Pretoria. Le poste est basé à Antananarivo.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le principal rôle du Coordonnateur national de Projet est de gérer le projet, en se focalisant sur la planification, l’exécution, le suivi, l’évaluation et le renforcement du partenariat avec les acteurs au niveau national et des régions d’intervention. Il/elle assure que l’OIT, en tant qu’agence lead, remplisse son rôle dans le suivi de la qualité et de la cohérence du suivi et évaluation du projet, notamment de la compilation des données collectées, de la qualité des rapports et de la ponctualité de leur soumission.

Spécifiquement, il/elle allouera 100% de son temps pour assurer la gestion générale du projet à travers la réalisation effective des actions décrites dans le document de projet, la remise dans les délais impartis des résultats, et le suivi et l’évaluation des activités du projet, en conformité avec les politiques, les procédures administratives et financières du BIT.

Le temps imparti pour l’exécution des tâches sera réparti comme suit :

a- Gestion technique : 55%
- Coordonner la mise en œuvre des activités des 3 agences (OIT, UNICEF et UNFPA)
- Elaborer le plan de travail du projet pour les activités de l’OIT en consultation avec le Bureau d’Antananarivo.
- Mettre en œuvre le plan de travail et assurer la gestion, le suivi et l'évaluation d’une programmation basée sur les résultats des activités de l’OIT.
- Assurer la consolidation des rapports semestriels, annuels et de fin de projet (narratifs et financiers), des plans de mise en œuvre, des plans de suivi-évaluation et de toute autre note sur le projet.
- Veiller à la qualité et la cohérence du suivi et évaluation du projet, notamment de la compilation des données collectées, de la qualité des rapports et de la ponctualité de leur soumission.
- Etablir le plan de suivi-évaluation du projet avec les agences impliquées dans le projet et l’appui du chargé de suivi-évaluation du Secrétariat du PBF et coordonner avec celui-ci.
- Assurer la gestion de l’évaluation finale indépendante à la fin du projet.
- Partager les rapports des procès-verbaux de réunions sur le projet.
- Coordonner les activités du projet avec les initiatives en-cours du BIT Antananarivo.
- Assurer autres tâches pertinentes requises par le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT Antananarivo.

b- Développement de partenariat : 20 %
- Entretenir les relations de travail avec les principaux partenaires : les agences des Nations Unies, le Secrétariat de PBF, les ministères clés, les autorités au niveau des régions, la société civile, les agences d’exécution, les associations, les partenaires sociaux et les autres projets.
- Conduire et animer les formations et séminaires pertinents pour l’exécution du projet.
- Participer et animer si besoin les réunions organisées par les différentes institutions partenaires concernées par le projet notamment sur les thèmes qui relèvent de la compétence de l’OIT (dialogue social, principes et droits fondamentaux au travail, lutte contre le travail des enfants, développement de compétence des jeunes), tant au niveau national qu’au niveau des régions cibles.
- Promouvoir la visibilité du BIT dans le cadre du projet.

c- Gestion administrative et financière : 10 %
- Etablir et suivre les budgets annuels des projets, en fonction des objectifs et des réalisations
- Assurer la gestion de toutes les questions administratives et financières se rapportant au Projet, en respectant les règlements et procédures en vigueur.

d- Gestion des ressources humaines (5%)
- Assurer la coordination des activités menées par le personnel pour les différents projets qui lui seront assignés
- Vérifier les plans de travails annuels du personnel (en conformité avec les objectifs des projets et les procédures de l’OIT).
- Apporter son appui aux missions des fonctionnaires et experts de l’OIT.

e- Mobilisation de fonds (10%)
- Préparer des documents de projets selon les besoins identifiés au niveau des régions et national ainsi que les opportunités de financement disponibles tout en respectant les objectifs de l’OIT.
- Collaborer avec le Bureau d’Antananarivo dans la recherche de financement auprès des partenaires techniques et financiers.

Qualifications requisesFormation

Formation universitaire de premier grade en économie, ou en sociologie ou dans un domaine similaire.

Expérience

- Deux à trois années d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets dans le pays. Une expérience acquise avec le BIT, en particulier sur les projets de coopération technique, la familiarité avec les politiques et procédures du BIT, ou une certaine expérience similaire avec d’autres agences du Système des Nations Unies ou des agences de développement international serait un atout.

Langues

Parfaite maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance de l’anglais serait un atout.

Compétences

- Capacité à développer des connaissances et des partenariats dans le domaine de la consolidation de la paix
- Expérience professionnelle dans la lutte contre la délinquance juvénile et l’insertion/réinsertions sociale et professionnelle des jeunes
- Capacité démontrée à initier et exécuter des projets et activités de coopération technique
- Bonnes compétences en communication écrite et orale

- Excellente faculté d'analyse

- Bonne faculté d'organisation

- Excellente aptitude rédactionnelle
- Capacité à communiquer et à traiter avec des partenaires pluridisciplinaires, en particulier avec les départements gouvernementaux, les représentants d’employeurs et de travailleurs
- Capacité à travailler sous pression en termes de temps et à respecter les délais
- Capacité à travailler de façon indépendante
- Maîtrise des outils informatiques

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourront se voir offrir une affectation sur un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.

Apply Now