Solidarites International

Coordinateur.trice MEAL (Sera)

Solidarites International

Job Description

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP Durée de la mission : 6 mois renouvelable (sous réserve de financements) Localisation : Goma avec déplacements sur les zones d’intervention

QUE FAISONS NOUS…

Solidarités International intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, et les Kivus. Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique (choléra, Ebola). La mission La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, 1 base opérationnelle de Goma, de 2 bases : Grand Nord Kivu avec une Base à Béni (avec une sous base à Butembo) et en Ituri avec une Base à Bunia et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire. Le volume financier de la mission pour 2020 s’élève à environ 16 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique d’une dizaine de projets différents. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortiums avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires. Les équipes sont composées de 25 expatriés et environ 200 employés nationaux.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous le management du Directeur Pays Adjoint en charge de la Qualité/Innovation/Développement, le/la coordinateur/trice Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA ou MEAL), en tant que référent technique sur la mission :
  • Contribue à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International en proposant une stratégie de support aux programmes en suivi – évaluation et d’intégration des « problématiques transversales » (genre, protection, redevabilité, do-no-harm, participation communautaire, inclusion du handicap etc…)

  • Assure un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes de la mission sur les questions techniques liées au M&E et problématiques transversales notamment en : conception de plan M&E, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm, Terms de référence (TdR) d’évaluation interne et externe etc.

  • Est le garant de la qualité et de la pertinence des activités de monitoring et d’évaluations internes réalisées sur la mission, des recommandations formulées et des analyses produites (carte, étude etc.) par son département

  • S’assure de la transversalité de son département (nombreux liens fonctionnels) et de sa cohérence avec les attentes des coordinateurs (techniques et terrains) et responsables programmes

  • Appuie la formation des équipes programme dans ses domaines de compétence

  • Contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service.

Le Coordinateur/trice MEAL est le référent fonctionnel des Responsables MEAL sur les bases.
  • Enjeux et défis spécifiques

  • Lien fonctionnel avec plusieurs bases opérationnelles avec des setups SERA différents

  • Fournir un appui permanent aux équipes SERA sur les bases

  • Travail en consortium sur plusieurs projets

  • Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Suivi de la mise en place de la stratégie SERA sur toutes les bases

  • Déploiement des nouveaux SOP et outils redevabilité (MGPRI) sur la mission

  • Développement et implémentation des SOP/stratégie Redevabilité & Protection transversale

  • Suivi du déploiement du nouvel organigramme SERA sur toutes les bases

  • Développement et suivi chantier consolidation & gestion des données (incluant Redrose)

  • Harmonisation des pratiques entre les bases, partage des bonnes pratiques et renforcement de capacités

VOTRE PROFIL

Expérience : Expérience préalable en tant que Coordinateur MEAL dans une ONG Humanitaire internationale indispensable. Expérience dans la mise en place de systèmes de suivi et évaluation ; Expérience en gestion d’équipe et en formation / renforcement de capacités ; Expérience dans la mise en place de mécanismes de plaintes et de retours bénéficiaires appréciée. Maitrise d’outils de collecte, de gestion de données et d’analyse statistique (dont ODK et MS Excel). Bonne expérience redevabilité et protection transversale (expériences préalables requises, maitrise des principaux outils et concepts (CHS, IASC, Sphère, GPC toolkit) ; Expérience préalable avec Redrose est un plus. Expérience professionnelle avec Solidarités International est un atout Compétences : Excellentes capacités d’organisation et de structuration Maitrise du cycle de projet Compétences en mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et quantitatives, y compris collecte de données, formation, supervision, échantillonnage, analyse et partage des résultats (visualisation) Compétences en animation de formation ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Capacité d’adaptation et flexibilité Bon sens de l’humour, esprit d’équipe et engagement humanitaire ! Qualités :
  • Diplomatie, rigueur, calme

  • Dynamisme, proactivité

  • Résistance au stress

  • Fortes capacités de communication écrite et verbale

Langue : Excellente maîtrise du français écrit et oral est nécessaire.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

  • Poste salarié : Salaire : à partir de 2640 euros brut par mois ( 2400€ + 10% de congés payés versés mensuellement) selon expérience.

  • Per Diem mensuel de 500 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement en guesthouse, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission. Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD. Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé. Solidarités INTERNATIONAL suivant les recommandations de l’OMS, la vaccination contre la maladie à virus Ebola et la prise d’une prophylaxie antipaludique est indispensable pour être déployé sur Zone. Conditions de vie : La vie à Goma est relativement agréable. Nombreux commerces, restaurants, salles de sport et proximité du lac. La vie sociale y est assez dense avec bon nombre d’ONG sur place.
Apply Now