Solidarites International

Coordinateur.trice EHA

Solidarites International

Job Description

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP Durée de la mission : 3 mois Localisation : Niamey avec mouvements terrain

QUE FAISONS NOUS…

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis près de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles… – interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures. Le programme concerné par le poste : Un projet est à mettre en œuvre. Il consiste en une réponse Eau Hygiène Assainissement (EHA) dans les districts d’Ayorou, Abala et potentiellement de Tera dans la région de Tillabéry comme suit : – réponse EHA dans des centres de santé et en complément de la réponse médicale en cours – distribution de NFI à des déplacés – points d’eau et latrines dans des zones de déplacement Le poste de Coordinateur.rice EHA, outre un accompagnement technique et programmatique du projet en cours (partie non prioritaire de la mission), devra se concentrer sur des diagnostics/Design de projets dans la région de Tillabéry et dans d’autres zones du pays, notamment dans la zone de Maradi. SI a ouvert au Niger très récemment, en avril 2020. Il s’agit de consolider et assoir cette ouverture. Le poste a donc pour objectif de développer la mission et réaliser des diagnostics de besoin quand nécessaire.

DESCRIPTIF DU POSTE

Les priorités du poste seront définies sur TdRs. Le/La coordinateur.trice EHA en tant que référent technique sur la mission, contribue à l’élaboration de la stratégie Solidarités International et à son positionnement. Il œuvre au développement de SI dans le pays à travers ses analyses, diagnostics, écritures de projet et en proposant des alliances éventuellement. Liste des principales tâches :
  • Orientation stratégique

  • Diagnostic et exploration

  • Coordination, appui technique et suivi opérationnel

  • Représentation externe

  • Ecriture de projets

Les enjeux spécifiques du poste sont les suivants :
  • Diagnostics des besoins dans de nouvelles zones du pays

  • Contribution à la stratégie de SI au Niger et déterminer avec le Directeur Pays les priorités de SI en fonction des besoins, des alliances potentielles et des opportunités de financement

  • Ecriture de Concept Notes et de propositions de projets quand nécessaire

  • Soutien technique et opérationnel à un Responsable De Projet nouvellement recruté

VOTRE PROFIL

  • Expérience à des postes de coordinateur programme ou coordinateur EHA en ONG

  • Expérience de travail en zone de conflit est un plus

  • Autonomie dans la conduite de missions exploratoires et de diagnostics

  • Bonnes capacités de rédaction

  • Expérience d’ouverture de mission ou de bases est un plus

  • Compétences de gestion et motivation d’équipes

  • Expérience en management « remote » est un plus

  • Fortes capacité d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités

  • Capacités d’initiative, rigueur et autonomie

  • Windows (Excel indispensable, Excel, power point…), Internet et courrier électronique (Outlook Express),

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2640 euros brut par mois selon expérience, (2400 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) + Per Diem 550 EUR SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission. Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire. CONDITIONS DE VIE Conditions de vie confortables à Niamey, des règles sécuritaires sont existantes (certains lieux et rues sont interdits, mais pas de couvre-feu ou risque de confinement). Des déplacements fréquents à prévoir sur le terrain notamment à Maradi et à Tillabéry et des normes exigeantes de sécurités sont à respecter notamment pour les déplacements terrain des équipes.
Apply Now