Danish Refugee Council (DRC)

Co-facilitateur.trice Cluster Protection

Danish Refugee Council (DRC)

Job Description

 

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est présent en Afrique de l'Ouest depuis 1998. L'objectif de DRC est de contribuer à la promotion de la paix, à la protection et à la promotion de solutions durables pour les populations touchées par la crise dans la région.

DRC est présent au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 3 bureaux de Terrains (Dori, Kaya, Dedougou et Ouahigouya), 3 sous-bureaux (Thiou, Gorom Gorom et Djibo) et 01 bureau Pays à Ouagadougou.

Concernant le poste

Le co-facilitateur protection travaille en collaboration avec les collègues du UNHCR chargé de la Coordination du cluster protection pour soutenir les activités de coordination nationale en conformité avec les directives IASC sur la direction du cluster et la redevabilité. Le co-facilitateur travaillera sur l’amélioration de la représentation des ONG et des autres acteurs dans les activités du cluster, participera au renforcement de la gestion effective du cluster et à l’amélioration des programmes humanitaires de protection et des réponses en plaidoyer.

Co-Facilitation

  • Co facilite les réunions en s’assurant que les accords, les activités de suivis, les décisions et les points d’action soient effectifs.

  • Documente et analyse les activités de l’équipe de coordination et communique les résultats aux membres du cluster.

  • S’assure que les partenaires du cluster protection soient informés des besoins en termes de protection, de l’analyse de la situation, des manquements d’intervention, des plannings d’interventions, des processus de financement en cours, etc…

  • Encourage les ONG travaillant sur la protection au Burkina Faso à participer activement, régulièrement et à rapporter leur activités et analyses au cluster protection

  • Soutient la coordination effective avec les sous clusters, groupes de travail régionaux et task forces

  • Conduit les rencontres des groupes de travail identifiés

Representation et plaidoyer

  • Sous l‘orientation du Coordinateur du cluster, représente les intérêts du cluster protection dans les discussions avec le coordinateur humanitaire, les bailleurs, et les autres acteurs à propos des priorités, de la mobilisation des ressources et du plaidoyer.

  • En coordination avec les acteurs pertinents, organise le plaidoyer pour améliorer l’accès humanitaires aux populations déplacés.

  • En accord avec le coordinateur du cluster, il s’assure de la coordination et des échanges d’information sur les problématiques de protection avec les autres clusters, les nations unies, les homologues du gouvernement, et renforce les liens avec les partenaires appropriés travaillant sur les questions de développement.

  • En consultation avec le coordinateur du cluster protection, il contribue à la coordination et à la planification du comité inter cluster.

  • Apporte son soutien au coordinateur du cluster dans la préparation de documents de plaidoyer en s’appuyant sur les documents utilisant l’approche « evidence based » du monitoring de protection

Stratégie de planification et de rapportage

  • En consultation avec le coordinateur du cluster, il s’assure que le cluster protection couvre tous les besoins identifiés pour les populations affectées, pas uniquement les besoins des PDI ou que les besoins couverts par les mandats des membres du cluster protection, à travers le développement et la revue de documents stratégiques, de plan de réponses et de contingence.

  • S’assure que les analyses et les priorités sont en adéquation avec la stratégie humanitaire pays ainsi que les autres plans de réponses type le HRP (Humanitarian Response Plan)

  • Soutien le développement de plan de travail interne au cluster protection sur le terrain pour s’assurer d’une implémentation effective en consultation avec les partenaires et les sous clusters

Mise en place de standards, développement des capacités, et support au groupe de travail et sous cluster

  • S’assure de l’adhésion des activités du cluster protection avec l’approche transversale et inclusive de l’Age, Genre et Diversité. 

  • Créé, adapte et/ou contribue au développement d’outils de protection respectant les aspects de genre pour le rapportage, les évaluations de besoins, les analyses de genre, etc

  • Coordonne et délivre la mise en place de formation protection pour les membres du cluster, les partenaires locaux et les autorités pertinentes.

  • Produit des outils pratiques et soutient les membres du cluster et des groupes de travail régionaux sur les questions des évaluations de besoins, les questions de coordination, de participation conjointes et de processus de financement, par exemple le HRP et les fonds CERF.

  • Conduit des mission terrain pour renforcer les liens entre le cluster national et les groupes de travail régionaux.

Gestion de l’information, rapportage et évaluation

  • En consultation avec le facilitateur du cluster, soutient la compilation de l’information, produit des rapports analytiques et des informations sur les problématiques de protection pour partage avec les partenaires, l’équipe humanitaire pays, les bailleurs et les homologues du gouvernement pertinents.

  • Coordonne le travail des différents réseaux/agences contribuant au système de monitoring du cluster protection 

  • Soutient la qualité du système de monitoring de protection à travers la revue des informations et de la performance des réseaux de collecte de données.

  • S’assure de la diffusion des tendances relevées par le monitoring de protection aux partenaires et autres partenaires pertinents.

  • Facilite le rapportage et les la partage d’information au sein du cluster.

  • Assurer que les mécanismes de monitoring, évaluation et de rapportage sont en place afin d’évaluer les progrès et les résultats des activités du cluster protection.

A propos de vous

Expérience et compétences techniques: 

  • Au moins trois ans d’expérience pratique dans le secteur humanitaire sur les thématiques des droits de l’homme et /ou du droit humanitaire international, particulièrement sur les questions de la protection des PDI.

  • Excellente connaissance des problématiques de protection dans les contextes d’urgence et savoir accru sur la protection, les principes humanitaires, des lignes directrices, et la législation internationale.   

  • Bonne compréhension de l’approche des clusters humanitaire des nations unies et de leur architecture.

  • Excellentes compétences en plaidoyer et représentation, capacité à établir des relations de travail efficaces pour faciliter la communication au sein des clusters et avec les divers acteurs.

  • Bonne compétence de gestion et de coordination dans un mécanisme de réponse humanitaire

  • Expérience dans la création de documents stratégiques et dans la mise en place d’évaluation

  • Excellentes compétences en termes d’analyse et de rapportage

  • Expérience en facilitation d’atelier et de formation

  • Excellente compétences inter personnel et habilité démontré à travail sous pression et dans des conditions stressantes.

  • Maitrise parfaite du français obligatoire

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir:

Viser l'excellence: vous vous concentrez sur l'obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.

Collaborer: vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres tout en encourageant les commentaires.

Prendre les rênes: Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.

Communiquer: vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.

Faire preuve d’intégrité: Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Nous offrons:

Durée du contrat: 3 mois

Niveau: N.M G

Désignation du lieu de service: Poste non accompagné

Date de prise de poste: 01 février 2020

Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi des expatriés du Conseil Danois pour les Réfugiés ; Veuillez vous référer à drc.ngo_under_Vacancies . Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter Marie Duprez, Directrice Pays, à l'adresse marie.duprez@drc.ngo

Processus de candidature

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (deux pages maximum) en Anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Date limite de dépôt des candidatures: 10 janvier 2020

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez contacter notre service d’aide à l’emploi à drc.ngo/jobsupport.  

Apply Now