Job Description

COOPI recherche un(e) Chef(fe) de Projet au Tchad COOPI met en œuvre des actions humanitaires et de développement au Tchad depuis 1994. Les premières interventions ont été réalisées à l’Est et au Sud du Tchad. Suite à la crise du Lac Tchad, les mouvements de population sont augmentés, et les effets indirects de la présence de Boko Haram au nord du Cameroun, au Niger et en Nigeria ont eu comme conséquences le déplacement des gens qui se sont installés dans le territoire tchadien. COOPI est intervenue dans la zone, entre 2015 et 2016, en Coordination avec d’autres ONGs. Avec le démarrage de la crise au Darfour, COOPI a renforcé progressivement ses projets le long de la frontière avec le Soudan et fut l’une des premières ONG déployées dans cette zone. COOPI a aussi mené des actions dans d’autres régions du pays afin de répondre aux différentes urgences humanitaires. La structure de COOPI au Tchad est composée par :
  • un bureau de coordination national à N’Djamena ;

  • une base dans la province du Sila à Goz Beida ;

  • une base dans la province du Lac à Bol ;

  • une sous-base dans la province du Ouaddai à Abeche ;

  • deux sous-bases dans la province du Lac à Baga Sola et Liwa ;

  • Une base à Kousserie (Cameroun).

Secteurs d’intervention

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont : l’éducation et la protection dont les violences basées sur le genre et la protection de l’enfance, la gestion de ressources naturelles, la prise en charge de la malnutrition, la santé maternelle et infantile, la sécurité alimentaire. En termes de bailleurs de fonds, COOPI travaille principalement avec la délégation de l’Union Européenne, ECHO, OFDA et des agences onusiennes (UNICEF, PAM etc). La situation sécuritaire dans le pays est très volatile et un plan de sécurité est disponible pour chaque base. Tous les expatriés en déplacement sont tenus à respecter les dispositions y contenues.

Contexte du poste

Sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le compte du "*Projet Appui au Développement des Jeunes Enfants dans la Province du Lac* (ADELAC)", COOPI lance cet avis pour le recrutement d’un(e) Chef(fe) de projet, lequel sera mis en œuvre à travers un consortium de quatre Organisations. Le/La Chef/fe Projet sera responsable du projet et coordonnera le projet avec les parties prenantes du consortium. Il/Elle est le garant de la bonne mise en œuvre des projets dans le respect des procédures de l’organisation et du bailleur de fonds. Il/Elle représente également l’organisation vis-à-vis du gouvernement, des acteurs humanitaires et autres partenaires. Le/La titulaire du poste sera basé(e) à Bol, région du Lac dans la base de COOPI si la situation sécuritaire le permet, dans le cas contraire il/elle devra gérer le projet à distance avec des mission de monitorage. Il/Elle pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination Logistique et de règles de sécurité. Il/Elle sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué. Il/Elle sera disponible à collaborer à la rédaction de nouvelles propositions de projets à la demande de la coordination également pour d'autres bailleurs de fonds. Projet/Programme : éducation formelle/non formelle/protection/développement de la petite enfance en lien avec les secteurs des autres membres du consortium (santé-Nutrition, approche orientée changement).

Resultats attendus

1) Bonne gestion et bonne mise en œuvre des activités prévues par le projet dans le respect des engagements pris avec les bénéficiaires et le bailleur de fonds. 2) Bonnes relations avec les acteurs institutionnels ainsi qu’avec tous les partenaires et autorités. 3) Rédaction des rapports d’activité, narratifs et autres documents prévus par le projet. 4) Elaboration d’études ou d’avenants qui pourraient venir en complément du projet.

Responsabilités

  • Superviser et coordonner les activités mises en place par le projet : assurer le respect et la bonne mise en œuvre de la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration avec le staff du projet et la Coordination ; superviser les tâches et les activités réalisées par l’équipe projet ; élaborer et actualiser les outils de monitoring (indicateurs et activités) ; collecter et/ou transmettre toutes les informations demandées par le Chef De Mission et/ou la Coordination ; réaliser d’autres tâches spécifiquement demandées par la Coordination de COOPI, dont l’écriture de nouveaux projets.

  • Représenter COOPI dans la région d’intervention / gestion des relations avec les partenaires : entretenir de bonnes relations avec les partenaires du projet, le bailleur de fonds et les autorités locales, civiles, traditionnelles ainsi qu’avec les communautés pour garantir la bonne conduite du projet.

  • Assurer le reporting du programme : élaborer les documents opérationnels, les outils, les analyses, les rapports et les comptes rendus relatif à l’exécution du projet nécessaires à son bon déroulement et imposé contractuellement par le bailleur de fonds et/ou indispensables à la coordination.

  • Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet en coordination avec les départements administratifs/financiers et logistiques : assurer le respect des conditions contractuelles et des procédures du bailleur et de COOPI ; compléter les outils du suivi administratif et logistique (plan d’achat, fiche de monitorage financier en collaboration avec l’administrateur projet) ; superviser la gestion administrative du recrutement et de l’embauche du staff national pour le projet en coordination avec l’Administrateur projet ; superviser la correcte gestion financière et logistique du projet en collaboration avec l’Administrateur et le Logisticien projet ; participer aux audits du projet en collaboration avec les Administrateurs projet et pays.

  • Gérer les ressources humaines : coordonner, avec le responsable RH, le recrutement du personnel local (élaborer de Thermes de Références et les contrats, suivre les congés, les absences et les évaluations, ainsi que les mesures disciplinaires ou les requêtes individuels) ; respecter et faire respecter le règlement intérieur dans l’organisation du travail ainsi que pour toute activité connexe au projet ; définir les besoins en renforcement des capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet et de COOPI.

Profil du candidat

Essentiels
  • Formation BAC +5 dans les secteurs de l’éducation, de la protection et/ou développement ;

  • Expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire en gestion de projet dans les domaines de l’éducation, de la protection et/ou développement, à l’international ;

  • Bonne capacité de reporting ;

  • Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé) ;

  • Respect des valeurs et principes COOPI.

Compétences transversales
  • Excellente capacité d'organisation, flexibilité, fort esprit d'initiative et d'autonomie dans le travail, pragmatisme ;

  • Résistance au stress, capacité à travailler sous pression et dans des délais imposés ;

  • Excellentes aptitudes au travail d'équipe et à l'atteinte d'objectifs ;

  • Capacité à travailler dans des contextes politiques et sécuritaires sensibles et complexes et dans un environnement multiculturel ;

  • Excellentes aptitudes à l'écoute, à la négociation et à la communication ;

  • Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes.

Souhaitables
  • Expérience en gestion d’activités d’éducation non formelle (activités récréatives, alphabétisation et calcul, sensibilisation aux thématiques sociales, etc.) ;

  • Connaissance des procédures du bailleur (AFD) ;

  • Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones et/ou au Tchad ;

  • Connaissance de l’italien ;

  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures.

Apply Now