World Food Programme (WFP)

Assistant(e) Logistique (Service Contract)

World Food Programme (WFP)

Job Description

 

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliquée dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.

CONTEXTE

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Mondial pour la lutte contre le paludisme en Tchad, le PNUD a sollicité le PAM pour assurer les responsabilités logistiques dans les activités de campagnes de masse pour la distribution des MILDA en 2019/20.

La cargaison comprendra 7 435 144 moustiquaires imprégnées (MILDA) (148 703 ballots), ce qui équivaut à environ 271 conteneurs de 40 pieds. Le PAM sera responsable du dépotage des conteneurs dans les centres de Logistique (N’Djamena, Moundou et Mongo). Le stockage temporaire et le transbordement dans des camions locaux plus petits seront organisés au niveau du centre. La livraison aux centres de santé sera planifiée au niveau du district en Coordination avec les autorités sanitaires de district afin de garantir une livraison efficace et transparente des MILDA aux points de destination finale.

En vue de mener à bien cette activité logistique, le PAM doit renforcer son dispositif en ressources humaines notamment pour assurer la traçabilité et la sécurité des MILDA.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Sous la responsabilité du coordonnateur de la chaîne d'approvisionnement, l'associé logistique donnera son support technique et supervisera directement le personnel exécutant les tâches standards logistiques/chaine d’approvisionnement et les activités de livraisons des MILDA et services connexes durant la période de la campagne de masse dans tous les volets, incluant entre autres :

  • Contribuer à la contractualisation des services logistiques (transport et autres)

  • Etre le point focal de l’opération de livraisons effectives des MILDA vers les sites de distributions (de la planification jusqu’aux livraisons finales et la réception des rapports/documents y relatifs).

  • Fournir un support technique aux opérations et activités en respect du processus standard en place et contribuer directement aux livraisons effectives des produits vers les sites de distributions

  • S’assurer de la livraison à temps des produits aux destinations approuvées et de la traçabilité des camions au cours des livraisons.

  • Gérer les contrats de services, incluant le suivi de la performance des différents vendors pour faciliter notamment la sélection des fournisseurs de services.

  • Identifier, résoudre et/ou donner des recommandations sur différentes requêtes

  • Gérer avec un esprit d’initiative et selon les procédures en place pour s’assurer d’un bon service à la clientèle

  • Contribuer à la préparation, au suivi et la révision budgétaire en s’assurer de l’adhérence aux procédures en place

  • Faire le suivi des disponibilités des produits pour les livraisons planifiées en faisant l’analyse du pipeline.

  • Création des Bons de Commandes (POs dans SAP / WINGS) transport et autres services logistiques selon les termes/taux de contrats et demandes d’exécution au fur et à mesure qu’elles sont émises et obtenir les approbations requises

AUTRES RESPONSABILITES
  • S’assurer du paiement des factures des fournisseurs de services Logistiques.

  • Faire le suivi des engagements de fonds dans SAP/WINGs en instance de clôture.

  • Gérer la documentation relative à l’exécution des contrats pour notamment faciliter la vérification des factures lors du processus de paiement aux différents fournisseurs de services.

  • Faire des recherches, des analyses, produire des rapports (exemples : RITA/suivi des NFIs, clôture financière, l’inventaire physique, performance des transporteurs, etc.) et assurer la qualité de l’information pour éclairer la prise de décision.

  • Etre en liaison avec les intervenants internes et externes dans le but de soutenir la gestion opérationnelle et contribuer à la livraison effective des produits médicaux

  • Superviser les tâches du staff de support et donner l’appui requis pour s’assurer du travail effectif individuel et en équipe dans les délais impartis.

  • Maintenir un système de classement approprié et l'archivage des documents afin qu'ils puissent être récupérés rapidement et efficacement au besoin

QUALIFICATIONS
  • Education

Diplôme de fin d’études du secondaire niveau Baccalauréat avec spécialisation en économie, Gestion des entreprises ou d’autres disciplines équivalentes

Diplôme de fin d’études du supérieur dans les disciplines ci-dessus mentionnées est un atout.

Langue;Aptitude à parler, lire et écrire en Français professionne. Capacité à travailler en Anglais vivement recommandée

EXPERIENCES

Expérience

  1. Justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle avec des responsabilités progressives dans le domaine de la chaine d’approvisionnement, la gestion de stock NFIs

  2. Expérience dans le processus d’établissement et de gestion des contrats avec les fournisseurs de services et toute l’information y relative

Bonne connaissance des logiciels Windows, Word et Excel, base de données

MODALITES ET CONDITIONS

Salaire net de base: 6 906 000 Francs CFA par année. Autres avantages: contribution à la caisse des pensions des Nations Unies ,30 jours de congés annuels, 24 jours de congé maladie par an, couverture médicale pour l'employé et ses dépendants reconnus.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur "View Job Opportunities and jobs of interest". Les candidats devront s'inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler.

Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées.

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

INFORMATIONS COMPLEMENTRES

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d'un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s'assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d'emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s'est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

AUTRES INFORMATIONS

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et ne demande aucune information bancaire.

 Pour toutes questions, veuillez contacter chad.hrrecruitment@wfp.org .

DATE DE CLOTURE

Vendredi 08 novembre 2019

Apply Now