World Food Programme (WFP)

Assistant(e) à La Sécurité

World Food Programme (WFP)

Job Description

 

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Titre     Assistant (e) à la Sécurité

Lieu d’affectation :   Bureau de Dakar

Grade :  GS 4

Type de contrat : Fixed Term

Durée : 1 an renouvelable

Lieu d’affectation : Représentation du PAM au Sénégal - Dakar

Date limite dépôt : 15 juin 2020

I. Contexte :

L’apparition de l’épidémie à Coronavirus (Covid-19) a entrainé la mise en place d’importantes mesures sécuritaires par les autorités. La conduite des interventions du PAM requiert une consultation régulière avec les services du Gouvernement en charge de l’application desdites mesures et le partage constant de recommandations au personnel afin de préserver leur bien-être et leur sécurité. D’où le recrutement envisagé.

Il s’agira, d’une manière générale, d’effectuer des tâches relatives à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de sécurité et à l'entretien des équipements de sécurité afin de fournir des points d'information et des recommandations pour faciliter la prise de décisions en connaissance de cause et assurer la sécurité du personnel, des installations et des opérations du PAM

II. Principales responsabilités :

1. En Coordination avec le Point Focal Sécurité du Bureau de pays, le Bureau Régional du PAM et l'UNDSS de veiller à ce que le bureau de pays dispose de tous les documents pertinents et mis à jour du PAM et de l'UNDSS concernant la sécurité et agir en tant que dépositaire de ces fichiers.

2. Veiller à ce que tous les rapports obligatoires sur la sécurité soient préparés et soumis conformément aux « Lignes directrices du PAM concernant les rapports sur la sécurité »

3. Signaler des incidents de sécurité et, le cas échéant, fournir des statistiques régulières sur les incidents de sécurité à l'aide du système de gestion des informations et d'analyse de la sécurité (SIMSAS). Veiller à ce que tout le personnel soit tenu informé des questions affectant sa sécurité et sa sûreté conformément aux conseils du Directeur de pays ou des responsables de la sécurité concernés. (UNDSS, RSO, SFPs)

4. Assurer la liaison et la coordination avec les autorités locales chargées de l'Administration, de la sécurité et de l'application des lois, avec les communautés, avec le personnel de sécurité des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales et avec d'autres acteurs, afin de faciliter l'accès aux populations pour exécuter les programmes dans des conditions de sécurité satisfaisantes et d'atténuer les risques auxquels sont exposés les membres du personnel et d'autres ressources

5. Planifier et coordonner les activités du personnel pendant les missions sur le terrain et effectuer des évaluations de la sécurité relevant du domaine de responsabilité considéré, afin de contribuer à une mise en œuvre sûre et efficace des programmes.

6. Analyser les rapports d'évaluation de la sécurité établis à la suite des missions sur le terrain et présenter des recommandations détaillées d'atténuation des risques, afin d'appuyer l'analyse de la situation sur le plan de la sécurité et de faciliter la prise de décisions

7. Aider à conseiller le directeur de pays et SFPs sur les questions relatives à la gestion des risques de sécurité et les problèmes de sécurité conformément au Système de gestion de la sécurité des Nations Unies

8. Aider à mettre en œuvre des mesures de gestion des risques, y compris les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS), pour garantir le respect des règles en vigueur

9. Aider à gérer et à entretenir les équipements de sécurité et faire des recommandations pour renforcer les moyens techniques conformément aux exigences opérationnelles. Faire respecter les contrôles Radio effectués UNDSS. Être disponible 24/24, 7j/7 afin d’apporter l'appui au personnel en cas de besoin.

10. Veiller à ce que toutes les procédures de contrôle d'accès soient efficaces et appliquées strictement par l'ensemble du personnel et des visiteurs afin de préserver un environnement sûr.

11. Élaborer et actualiser des recommandations sur l'amélioration des documents consacrés à la planification des interventions d'urgence et de secours, notamment s'agissant des préparatifs matériels et des procédures à suivre pour appuyer la préparation aux situations de crise.

12. Coordonner le fonctionnement des postes de gardiens : rondes, contrôle des entrées et sorties, respect des consignes par les gardiens. Superviser la gestion du système d’accès aux bâtiments et enceinte du PAM.

13. Effectuer d'autres tâches connexes au besoin.

III. Education

Éducation secondaire. Diplôme universitaire souhaitable.

Certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré.

IV. Expérience

A acquis une solide expérience de 3 ans au moins dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, de préférence dans le contexte militaire, policier ou commercial ou dans un domaine connexe. A appuyé des activités de recherche et de rassemblement de données qui sont exploitées dans des rapports utilisés pour éclairer les opérations de sécurité. Une expérience préalable avec le système des Nations Unies ou une ONG internationale est souhaitable. Expérience en sécurité diplomatique, protection et renseignement considérée comme un atout.

V. Connaissances requises

  • Excellente capacité à travailler et à fournir des résultats de qualité dans des situations urgentes et des priorités conflictuelles.

  • Disposition à participer à des formations sur la sécurité et à respecter les normes du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies.

  • Aptitude à interpréter les informations, à faire preuve de jugement et à informer les responsables hiérarchiques des problèmes susceptibles de se répercuter sur le personnel et les opérations du PAM

  •   Compétences en gestion du stress et du temps avec un bon sens de l'urgence.

  •  La connaissance des opérations et politiques de sécurité des Nations Unies sur le terrain est un atout.

VI. Capacités requises

  • Capacité à former efficacement et à fournir des conseils aux autres membres du personnel.

  • Connaissance des codes de sécurité du pays hôte le SENEGAL.

  • Compétences informatiques développées, notamment MS Word, Excel, Access, PowerPoint, cartographie numérique et SIG.

  • Possession d'un permis de conduire valide.

  • Capacité à voyager.

  • Bonne forme physique.

  • Une expérience de travail dans des organismes internationaux sera un atout.

VII. COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES “MRPP”:

Motivation

Aide les membres de l’équipe à exposer clairement les Objectifs stratégiques du PAM.

Propose des améliorations des méthodes de travail de l’équipe au ou à la responsable hiérarchique.

Explique aux membres de l’équipe l’impact des activités du PAM sur les communautés bénéficiaires.

Expose clairement comment les responsabilités de l’unité contribueront à la réalisation de la mission du PAM.

Ressources Humaines

Aide les collègues moins expérimentés à acquérir de nouvelles compétences et capacités.

Recherche des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents.

Assure l'accompagnement de collègues travaillant dans le même domaine d’activité.

Surveille les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et communique régulièrement ces informations à son ou sa responsable hiérarchique.

Performance

Recherche le moyen de faire preuve de toujours plus d'efficience et de rigueur dans son domaine d’activité et communique de nouvelles méthodes de travail à ses collègues.

Axe ses efforts sur l’obtention des résultats et suit l’évolution des taux d’achèvement des tâches qui lui sont imparties, afin de trouver des moyens de gagner en efficience.

Assume la responsabilité des tâches qui lui sont imparties et informe le ou la responsable hiérarchique dès que possible des éventuels retards par rapport au calendrier fixé et aux engagements pris.

Décide de manière autonome des mesures à prendre lorsqu’il ou elle a un choix difficile à faire sur son lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain.

Partenariat

Propose des possibilités de partenariat avec d’autres unités à son ou sa responsable hiérarchique.

Recherche des possibilités de collaboration avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs.

Apprend à reconnaître la valeur des équipes et des partenaires extérieurs du PAM pour la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.

Adapte ses activités aux priorités de son ou sa responsable hiérarchique pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

Apply Now