World Food Programme (WFP)

Assistant D'aviation/Aviation Assistant Gs5 (2 Postes)

World Food Programme (WFP)

Job Description

Titre du poste : Assistant d'aviation "Aviation Assistant" GS5 UNHAS Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement Poste à pourvoir: 2 Lieu d'affectation: Mopti Date d'ouverture: 23.03.2020 Date de cloture: 07.04.2020 A PROPOS DU PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché. Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d'accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication. WFP seeks candidates of the highest integrity and professionalism who share our humanitarian principles. Selection of staff is made on a competitive basis, and we are committed to promoting diversity and gender balance. CONTEXTE ORGANISATIONEL Ces postes sont basés  à  Mopti. Les titulaires de postes sont spécialisés généralement dans le transport aérien ou le mouvement aérien et à ce niveau, ils travaillent sous une surveillance minimale en prenant la responsabilité de l'achèvement d'une gamme de processus et d'activités nécessitant une certaine interprétation des directives / pratiques standard. Les titulaires de postes doivent etre en mesure de recommander des mesures simples au personnel, et peuvent allouer des tâches et soutenir d'autres employés. DESCRIPTION DU POSTE Effectuer toute une gamme d'activités de coordination et d'administration qui contribuent à un service aérien sûr et efficace pour la communauté humanitaire. RESPONSABILITES CLEES 1/ Procedures a l'AEROPORT :
  • Organiser le CHECK-IN (Enregistrement ; contrôle d’identité, des billets, ordre de mission etc…) des passagers, corriger le Manifeste UNHAS et signer le Manifeste SAS. Controler et enregistrer le cargo (en prenant compte la procedure du SAOP.
  • Assurer les mouvements des passagers et cargo du terminal à l’avion et vice versa.
  • Assurer l’assistance à l’équipage au départ des vols en mettant à la disposition des pilotes toute information utile au déroulement du vol ainsi que tous les documents pré-vols (manifestes passagers et cargo enregistrés, Tasking Order). Faire le briefing a l’equipage et faire signer le manifeste au Comandant de bord avant tout decollage et exiger le W&B (balance et centrage de l'avion).
  • Recuperer les documents du vol precedent aupres de la societe SAS (Operateur) : Manifestes corriges (BKO, MTI, KYE, NIM), ainsi que les autres doucuments obligatoires tels que W&B, AUR signee par le Cdt de Bord, Bordereaux de carburant (Fuel Tickets), Tasking Order apres chaque vol.
  • Coordonner avec les services aéroportuaires et s’assurer de la disponibilité des services aux départs et arrivées des vols (carburant, etc…)
  • Prevenir les localites sur le routing de l'avion, en appelant ASAM et/ou ASECNA (et sous-bureaux du PAM si necessaire), en leur donnant les ETD, ATD, ETA, ATA… Tracking / suivi de l'avion UNHAS (Safety) pour chaque vol.
  • Envoi hebdomadaire de la demande de derogation a l’ANAC (NOTAM), permettant le survol de la zone Nord Mali.
  • Envoi mensuellement de la demande de survol et d’atterrissage du Mali pour toute la flotte UNHAS presente dans la region.
  • Fournir les données météorologiques et faire le suivi du mouvement des aéronefs (c’est à dire savoir à tout moment où se trouve l’avion, s’assurer que l’avion a atterrit effectivement à tel endroit, que les pilotes ont suivi le tasking order et rapporter toute contradiction/divergence au CATO et ATO, etc.)
  • Rapporter au CATO et ATO tout incident et occurrence pendant l’exécution de ses tâches.
  • Maintenir à tout moment de bonnes relations avec l’ensemble des utilisateurs de vols UNHAS.
  • En cas d'accident ou incident, le AMA est responsable de suivre la procedure dans le manuel d’Emergency Response Plan.
  • Avant chaque decollage sur des pistes socondaires (sans un agent UNHAS/PAM, Niafounke, Kidal, Goundam, Douentza, Menaka etc…) il est necessaire pour le AMA de rentrer en contacte avec UNHAS Bamako et au point focal a destination si il en existe.
  • 2 /Statistiques et Système Documentaire au bureau : Taches au bureau.
  • Produire les rapports statistiques (hebdomadaire, mensuel et annuel) à envoyer au siège ou à Bamako selon le Duty station du AMA
  • Tenir un classement des documents des pilotes (à chaque arrivée) et de l’avion. Sur demande du CATO et ATO, initier les demandes des clearances et leur renouvellement ;
  • Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur pour le bon fonctionnement des activités UNHAS.
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION Mission
  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l'équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d'inspiration pour notre équipe : Explique l'impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l'unité serviront à la mission du PAM.
Equipe
  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.
Performance    
  • Encourager l'innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d'être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l'obtention de résultats: Se concentre sur l'obtention de résultats et suit les tendances des taux d'achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d'efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain
Partenariat        
  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d'autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l'équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
CAPACITÉS FONCTIONNELLES Gestion de la chaîne d'approvisionnement et optimisation Affiche l'aptitude au suivi et aux rapports sur les opérations de la chaîne d'approvisionnement pour permettre aux équipes d'évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels. Planification, gestion des projets et des ressources Supporte les efforts de planification, de prévision et de gestion des ressources de l'équipe en recueillant des données provenant de diverses sources.Gestion de l'information et rapports Rapproche les informations et les données exactes et opportunes pour permettre une prise de décision claire sur les rapports au sein de chaque unité et par conséquent sur la communauté humanitaire. Livraison de services, passation de marchés et exécution opérationnelle Soutient la négociation de contrats avec des tiers en recueillant et en rassemblant les informations nécessaires pour permettre au PAM de prendre des décisions clairesMesure de la performance aéronautique et contrôle de la qualité Démontre son engagement à mener des activités individuelles liées à l'aviation conformément aux normes de fonctionnement du PAM pour prendre des décisions sûres et responsables dans le cadre de son propre champ de travail. Connaissances techniques spécialisées dans les domaines de l'aviation et de la sécurité Utilise des systèmes d'aviation pour surveiller les questions opérationnelles et de sûreté dans les services aériens du PAM tels que les opérations de transport aérien , les vols d'évacuation et les autres opérations de vol affrété. QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD Education:: Diplôme d'études secondaires ou Baccalauréat en contrôle du Traffic aérien, régulation des vols , aéronautique ou dans un domaine connexe Expérience : Avoir une expérience professionnelle pertinente de quatre (04) ans dans le domaine de l'aviation ou activité connexe Langue : Savoir lire, ecrire, et parler couramment le Français, connaissance intermediare en Anglais. COMPÉTENCES AVIATION SPECIALIST-Supply Chain Management and Optimization AVIATION SPECIALIST-Planning, Project & Resource Management AVIATION SPECIALIST-Information Management & Reporting AVIATION SPECIALIST-Service Provision, Aviation Contracting and Operational Execution AVIATION SPECIALIST-Aviation Performance Measurement & Quality Control AVIATION SPECIALIST-Specialized Technical Knowledge in Aviation, Safety and Security Experience souhaitée
  • Expérience dans la sécurité des vols et dans l’aide à la planification des vols.
  • Expérience dans l'interprétation des bulletins météorologiques réguliers.
  • Expérience de base en matière de vols et de radiotéléphonie.
  • Avoir une bonne connaissance informatique, en particulier les applications Microsoft office, la connaissance du logiciel Takeflite est un atout ;
  • Parfaite connaissance du français (écrit/parlé) ; Parfaite connaissance de l’anglais (écrit/parlé).
MODALITÉS ET CONDITIONS D'EMPLOI Ce poste est un contrat Fixed Term d’un an avec possibilité de renouvellement. Salaire et Avantages sociaux
  • Salaire attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  •  Congé de maternité / paternité
  • 10 jours feriés dans les années
Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge. Les candidatures feminines sont vivement encouragées
Apply Now